Ben si, ils avaient été testé, mais pas pendant autant d'années, tout simplement parce que le jeu n'existait pas depuis autant d'années. Là on se sert d'une expérience de jeu qu'on n'aurait tout simplement pas pu avoir au moment du lancement. Mais si, le jeu avait été testé et retesté, avec de multiples persos, lors de multiples campagnes.
Ça reste des ajustements, une volonté de simplifier les choses pour que le jeu soit plus fluide à la table, la prise en compte de remarques qui ont été faites sur le forum, aussi (notamment les pouvoirs permanents qui n'ont pas d'activation), et également la possibilité de s'appuyer sur les statistiques du générateur de personnages et ses près de 25 000 personnages créés par la communauté.
Pour nous, ce jeu est une matière vivante. On pourrait le laisser tel quel avec ses défauts, mais on a plutôt choisi de tenter de l'améliorer encore un peu. Parce qu'on en a besoin pour s'amuser avec, et que ça peut en amuser d'autres.
Je n'ai pas compris ta remarque sur la description du monde et le coeur du système par contre…
Pour vous donner une idée du chantier, je viens de terminer de mettre à jour les Astuces de TECHNIQUE. Voici quelques unes des améliorations apportées :
– Comme dit plus haut, les pouvoirs permanents n'ont plus d'activation, pour simplifier leur utilisation et parce que ça créait une incompréhension.
– Quelques pouvoirs s'utilisent maintenant avec une Spécialisation adaptée, précisée dans le Test quand c'est le cas. Comme la précédente modif, c'est une modif globale qui sera également valable pour les autres Domaines. Dans le cas de la TECHNIQUE, il est parfois fait mention de la spécialisation Sens du matériau, qui est une des spécialisation Sens du bois, Sens du cuir, Sens du métal, Sens du tissu ou Sens du verre, à choisir en fonction de la composition de l'objet sur lequel s'applique le pouvoir.
– Malfaçon passe à 1 fois par Jour et dure maintenant 1 Situation
– Blocage s'active en 1 Action
– Synergie mécanique devient permanent, tout comme Esprit de la machine et Empathie technologique (globalement, tous les pouvoirs qui permettent de puiser sans perte vont sûrement passer en permanent).
– Générateur de carburant permet également de créer des batteries pour appareils technologiques
– Personnalisation de véhicule et Accélération de véhicule sont fusionnés en un seul pouvoir de rang 3 : Amélioration de véhicule
– Du coup, un nouveau pouvoir de rang 2 apparait, Véhicule de guerre, qui permet d'assembler des acquis pour avoir un Bonus en Engins de guerre.
– Message subliminal permet maintenant de monter un dossier compromettant sur une personne ou une organisation, puis de le diffuser comme avant.
– Empathie technologique permet en plus de récupérer des infos sur un appareil technologique.
– Les caracs de l'automate de combat sont un peu plus précisées, et ça en fait une belle bête 😉
Et voilou ! Qu'est-ce que vous en pensez ?
|