Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Refonte des Pouvoirs
Refonte des Pouvoirs posté le [23/01/2022] à 23:40

C'est vrai, et ces derniers échanges le prouvent très bien, que nous avons des façons de penser et de voir les choses qui sont très différentes.


De mon point de vue, c'est le raisonnement de Julien sur Science Infuse qui est incohérent. Vous estimez que mes questions sur le monde montre que je cherche à avoir un univers décrit de A à Z alors que, pour moi, les réponses que je cherche font partie de la base, du socle sur lequel je peux bâtir tout ce dont j'ai besoin pour mes tables.


(D'ailleurs, ça fait mal à mon petit cœur de MJ quand Igor dit que je ne suis pas adepte de l'impro freestyle, vu la quantité infâme de séances où j'ai maîtrisé en roue libre, sans scénario, uniquement en réagissant aux actions et désirs de mes joueurs, pendant des nuits entières de jeu… 🙁 )


Citation de julien Le [22/01/2022] à 03:06

Mais ce qui me gène le plus dans tes propos, c'est que tu insinues systématiquement que nous ne réfléchissons pas avant d'écrire une règle, que nous sommes incohérents, et j'en passe.


Ça, c'est un ressenti que j'ai commencé à avoir très peu de temps après avoir rejoint le forum, et qui s'est renforcé au fil du temps via vos réponses à tous les deux.


Bien que je sois parfaitement conscient que vous n'êtes que deux et que vous ne pouvez penser à tout, les réponses du type 'on y a pas réfléchi' et autres variations sur le thème on été nombreuses, notamment sur des questions qui m'étaient venues en première lecture des bouquins. Ce qui m'a laissé assez vite une mauvaise impression.


A ça se rajoutent ce que j'appelle les 'non-réponses', ou les 'réponses dilatoires' : 'on vous laisse décider', 'on a notre idée mais on ne vous la donne pas pour vous laisser trouver une réponse adaptée à votre campagne'. Ou même, comme au début de ce sujet, quand je demande s'il est possible de connaître les lignes directrices, les principes généraux qui vous ont guidés dans cette refonte des Pouvoirs, et que Igor me répond 'tu va voir, c'est la surprise'.


Dans mon expérience personnelle, les gens qui donnent ce genre de 'non-réponses' essayent juste de gagner du temps parce qu'ils n'ont en fait aucune idée, mais ils ne veulent pas que ça se voit.


Voila pourquoi j'insinue que vous ne prenez pas vraiment le temps de réfléchir à ce que vous écrivez : parce que c'est l'impression que j'ai en vous lisant.


Et je me rends compte que j'ai encore écrit un pavé, mais je tenais à expliquer, de manière aussi neutre et dépassionné que possible, les raisons qui me font penser que vous ne réfléchissez pas, ou pas assez, avant d'écrire.


Essayons de faire rapide pour le reste.


Pour autant que je m'en souvienne, je n'ai pas une mémoire parfaite de mes pratiquement 600 messages postés ici, je n'ai jamais été de mauvaise foi. J'ai posté ce que je pensais, comme je le pensais, même si la forme pouvait parfois laisser à désirer, mais j'ai toujours été honnête et franc dans mes paroles.


Julien, la prochaine fois que tu veux m'alerter de quelque chose, envoi-moi un mp sur le forum et mets-y clairement quel est le problème. Je pense que ce sera plus efficace. Évite quand même de m’accuser directement d'être de mauvaise foi, ou autre, je le prendrais assez mal, comme tu peux l'imaginer.


Voilà, les choses sont posées, les ressentis exprimés des deux côtés, donc j’espère aussi qu'on pourra repartir dans une ambiance plus détendue à l'avenir.


Refonte des Pouvoirs posté le [24/01/2022] à 02:00

Ah ouais, ça fonctionne vraiment bien cette thérapie, je me sens super détendu après avoir lu ce message…


Refonte des Pouvoirs posté le [25/01/2022] à 07:39

Question : quand un Pouvoir demande un Test de Domaine + Spécialisation, est-ce qu'on rajoute aussi les bonus liés à des Acquis ?


Refonte des Pouvoirs posté le [25/01/2022] à 08:04

Oui


Refonte des Pouvoirs posté le [25/01/2022] à 19:59

j'ai commencé a lire et comparer les modification des pouvoirs, j'étais assez pris c'est dernier temps.


Je m'aperçois sur les 4 premiers domaines (oui j'ai pas eu le courage de terminer tellement que j'ai été déçu) c'est quasiment que du boost pouvoir, et essentiellement du niveau 1 et 2 en proportion.

donc je vois pas en quoi c'est un équilibrage.

Comme les pouvoirs sont plus fort ca incite encore plus a jouer dans les domaines et non dans les spécialisations (qui sont déja largement délaissées)


ce que je disais au début de ce sujet si c'est essentiellement de la modif de pouvoir 1 et 2 c'est qu'il y avais un problème de conception.


Igor:

Par exemple, en rang 1, les artistes et les négociants sont très balèzes là où les combattants étaient un peu plus à la ramasse.


Pourquoi alors avoir booster autant de rang 1 chez les négociants et les artiste


Julien :

également la possibilité de s'appuyer sur les statistiques du générateur de personnages et ses près de 25 000 personnages créés par la communauté.


j'ai effacé pas de mes personnages car il me serve pour un tant donner jusqu'à que je les ai "validé".

ils servent de test de ce qui était faisable, une panoplie de possibilité.

Certains étaient des groupes de PNJ donc avec caractéristiques tres semblables.

je pense être le seule dans ce cas et donc ce n'est pas une source fiable de statistiques.


Il m'avais semblé que les spécialisation allait faire leur entrée dans les pouvoirs, histoire de les valoriser, mais apparemment pas tant que ca.


Les pouvoir apparu dans les divers livres (ombre héossienne, carnet de voyage, feu intérieur) vont ils être modifiés aussi pour coller à la refonte?


très déçu de cette mise a jour/ refonte de pouvoir.


Et donc l'avenir pour moi..

Avec mes joueurs on 3 boites de pouvoirs et je' n'aime pas la mises a jour.

je suppose que les prochains pouvoir vont être alignés avec la mise a jour donc je pense arrêter d'investir dans la gamme surtout que la il y a 4 nouveau pouvoir mais je sens bien qu'il va y en avoir pas mal avec la venu des prochains continents.

Je joue que en physique, jamais en ligne donc la fonction abonnement ne me servait pas vraiment, maintenant plus du tout car une bonne base de donner sera fausse par rapport a ce que j'utilise donc fin de l'abonnement.


voilà j'espère que je fais parti d'une minorité pour l'avenir de shaan.


Mieux est l'ennemie du bien …


Je ne remets pas en cause votre volonté de faire quelque chose d'intéressant, bien au contraire.

Le problème, c'est que vous avez pas de ligne directrice, dans ce cas précis (voir situation de igor plus haut)


il y trop de négatif d'un coup pour que vous le preniez bien.


Ne vous prenez pas la tête a répondre a mon message c'est juste mon avis. Pas besoin de batailler j'ai suffisamment lu de confrontation entre stefen et vous. pas besoin d'en rajouter une .


Refonte des Pouvoirs posté le [25/01/2022] à 20:34

Merci pour ton retour boiaak, et désolé que tu sois déçu à ce point. Je me permets une petite réponse quand même, parce que je pense qu'il est important d'expliquer nos choix, même s'ils ne plaisent pas.


Il y aura bientôt la possibilité sur le site de choisir entre l'affichage des pouvoirs de base et la nouvelle version. Donc ceux qui le souhaitent peuvent continuer à jouer comme avant. Je comprends que ceux qui ont investi dans des cartes pouvoirs préfèrent jouer avec la première version, comme je l'ai dit c'est principalement cette raison qui nous a fait hésiter avant de lancer cette refonte, mais on croit suffisamment dans ces améliorations pour avoir franchi le cap.


Concernant les Spécialisations, elles ont bien été revalorisées et la plupart des Pouvoirs qui demandent un Test utilisent une Spécialisation maintenant. Avec en plus le fait qu'elles servent à booster les dégâts infligés lors d'une attaque, elles sont beaucoup plus intéressantes qu'avant.


Pour les statistiques du créateur de personnages, cela a constitué un élément de réflexion mais pas un guide infaillible. Par exemple, il suffit parfois qu'un Pouvoir ait un nom sexy pour être beaucoup pris par les joueurs, même s'il est un peu nase dans les faits. Mais sur 25 000 persos, les tendances qui se dégagent restent assez parlantes.


Pour les pouvoirs des suppléments, certains ont été retouchés mais ça reste assez anecdotique au final.


Refonte des Pouvoirs posté le [26/01/2022] à 11:36

Pour l'Astuce de Technique de Rang 4 'Automate de Combat', pourquoi est-ce que l'automate à une Défense de Corps qui n'est pas égale à son Trihn, comme dans les règles de base ?


D'après la description du Pouvoir, la Défense de Corps de l'Automate est égale à un quart de son Trihn de Corps, ce qui, sauf erreur dans mon calculs, donnerait une Défense maximale de 13.


Je compte un Grand-Maître Novateur avec 15 en Technique, 5 en Engrenages et un Acquis qui lui donne aussi +5 au jet. Avec un jet de dés qui monte au maximum possible de 15, ça lui ferait donc un Score de 15 + 5 + 5 = 25


Donc, d'après le Pouvoir, l'Automate aurait les stats suivantes :

Trihn de Corps : 25 x 2 = 50

Défense de Corps : 25 / 2 = 12,5 arrondi à 13

Combat : 25

Spécialisation Pugilat et Armes à Distance : 25 / 2 = 12,5 arrondi à 13


Ça en fait un adversaire long à tomber avec ses 50 points de Corps, mais pas très difficile à toucher avec une Défense de 13. Donc je me demandais pourquoi vous aviez décidé de faire une exception à la règle pour l'automate ?


Autre question : lors d'un combat contre l'automate, comment est-ce que vous gérez la baisse de la Défense au fur et à mesure que l'automate prend des dégâts ?



Pour la Transe de Rituels de Rang 4 'Métamorphose Élémentaire', le calcul du Score n'est pas mentionné dans la description du Pouvoir sur le site.


Toujours pour cette Transe, est-ce qu'il y a une différence autre que purement cosmétique entre les différentes formes ?


La version précédente de la Transe indiquait que le résultat du Test déterminait la puissance de la métamorphose (c'est-à-dire son Rang en Corps) ce qui déterminait donc la forme prise. Cette explication n’apparaît plus dans la nouvelle version de la Transe qui est sur le site. Est-ce que c'est simplement un oubli ou bien vous avez décidé de ne plus suivre cette règle ?



Est-ce que je peux cumuler les effets des Astuces de Techniques 'Amélioration Offensive' (Rang 1) et 'Perfectionnement Offensif' (Rang 3) pour donner aux armes de mes compagnons un bonus totale de (Score/3)+1 ?


Refonte des Pouvoirs posté le [26/01/2022] à 12:34

Citation de stefen Le [26/01/2022] à 11:36

Pour l'Astuce de Technique de Rang 4 'Automate de Combat', pourquoi est-ce que l'automate à une Défense de Corps qui n'est pas égale à son Trihn, comme dans les règles de base ?


Il s'agit d'un Bonus en Défense, je l'ai remplacé par le mot clé Protection pour que ce soit plus clair. Donc il faut bien dépasser son Corps actuel pour le blesser, mais il a une armure qui lui procure un Bonus de +Score/2 à sa Défense de Corps.


Pour la Transe de Rituels de Rang 4 'Métamorphose Élémentaire', le calcul du Score n'est pas mentionné dans la description du Pouvoir sur le site.


Il y a ça dans la description : Il gagne Score points à répartir dans ses trois Trihns (gain en valeur actuelle et en valeur maximum). Il bénéficie d'un Bonus de +Score/3 dans toutes les Spécialisations du Domaine correspondant à son Élément et peut puiser sans dépenser de points de Trihn pour lancer des Transes jusqu'à la fin de la Situation.


Toujours pour cette Transe, est-ce qu'il y a une différence autre que purement cosmétique entre les différentes formes ?


Il possède les propriétés de son élément : le feu brûle, l'eau mouille, l'air peut s'infiltrer partout, etc. Après c'est à la discrétion de la table…


Est-ce que je peux cumuler les effets des Astuces de Techniques 'Amélioration Offensive' (Rang 1) et 'Perfectionnement Offensif' (Rang 3) pour donner aux armes de mes compagnons un bonus totale de (Score/3)+1 ?


Oui


Refonte des Pouvoirs posté le [26/01/2022] à 14:02

Citation de julien Le [26/01/2022] à 12:34

Il s'agit d'un Bonus en Défense, je l'ai remplacé par le mot clé Protection pour que ce soit plus clair. Donc il faut bien dépasser son Corps actuel pour le blesser, mais il a une armure qui lui procure un Bonus de +Score/2 à sa Défense de Corps.


Effectivement, c'est plus clair comme ça, merci.

Ça nous fait donc un automate qui peut monter à 63 en Défense de Corps. Un bon adversaire épique et qui pique. 😆


Il y a ça dans la description : Il gagne Score points à répartir dans ses trois Trihns (gain en valeur actuelle et en valeur maximum). Il bénéficie d'un Bonus de +Score/3 dans toutes les Spécialisations du Domaine correspondant à son Élément et peut puiser sans dépenser de points de Trihn pour lancer des Transes jusqu'à la fin de la Situation.


Ça ne répond pas à question qui est : 'Comment je calcule le Score ?' Je présume que c'est un Test de Rituels + Rite, mais ce n'est pas indiqué : il n'y a pas la ligne 'Score = Test de Domaine + Spécialisation éventuelle' dans la pop-up du Pouvoir.


Il possède les propriétés de son élément : le feu brûle, l'eau mouille, l'air peut s'infiltrer partout, etc. Après c'est à la discrétion de la table…


Je ne parlais pas des éléments, mais des formes : sylphe, golem, géant ou titan.


Dans la version précédente des règles, on nous dit :


Le (Test de RITUELS) définit la puissance de l'élémentaire incarné :

1 à 5 : Sylphe (Corps= 5)

6 à 10 : Golem (Corps = 10)

11 à 15 : Géant (Corps= 20)

16 à 20 : Titan (Corps = 30)


Mais rien n'est précisé dans la nouvelle version à ce propos.


Refonte des Pouvoirs posté le [26/01/2022] à 14:17

Pour le pouvoir Métamorphose élémentaire, tu as raison sur le fait que le descriptif du pouvoir ne comporte pas la ligne indiquant le Test à effectuer, qui est bien un Test de RITUELS + Rite.


Pour la question concernant la forme, on peut considérer que le personnage acquiert les capacités liées à la forme choisie, qu'elles soient dues à la taille (gigantesque pour un Géant/Titan, ou très petite pour un Sylphe) ou à certaines particularités anatomiques.

Par exemple, un élémentaire de l'animal doté d'ailes peut voler selon toute logique, un élémentaire de l'eau peut se liquéfier pour s'infiltrer dans de petits endroits ou tenter de noyer des adversaires en les englobant, etc…


Refonte des Pouvoirs posté le [26/01/2022] à 14:25

Citation de stefen Le [26/01/2022] à 14:02

Ça ne répond pas à question qui est : 'Comment je calcule le Score ?' Je présume que c'est un Test de Rituels + Rite, mais ce n'est pas indiqué : il n'y a pas la ligne 'Score = Test de Domaine + Spécialisation éventuelle' dans la pop-up du Pouvoir.


Ah OK, je n'avais pas compris ça, j'ai rajouté la ligne du Test.


Je ne parlais pas des éléments, mais des formes : sylphe, golem, géant ou titan.


Dans la version précédente des règles, on nous dit :


Le (Test de RITUELS) définit la puissance de l'élémentaire incarné :

1 à 5 : Sylphe (Corps= 5)

6 à 10 : Golem (Corps = 10)

11 à 15 : Géant (Corps= 20)

16 à 20 : Titan (Corps = 30)


Mais rien n'est précisé dans la nouvelle version à ce propos.


Oui, tu choisis ta taille librement, comme ça t'arrange mais ça n'a pas d'influence sur tes caracs. C'est effectivement cosmétique, même si la taille implique de facto des contraintes ou avantages physiques.


Refonte des Pouvoirs posté le [26/01/2022] à 16:00

Je ne pensais pas reposter sur le sujet mais j'ai vu que j'ai commis une erreur de jugement par rapport à ma réflexion quelques poste avant je vais modifié une remarque, même si ca change féodalement pas grand chose sur mon avis général.


En effet j(exprimé comme quoi les spécialisations devez apparaître dans les pouvoirs comme je me suis basé sur les post du sujet.

or les modifications incluant les spécialisation n'apparaisse pas forcément alors que dans les pouvoir sur le site oui. donc j'ai pas tout relus mais apparemment il y en a pas mal.


Refonte des Pouvoirs posté le [26/01/2022] à 17:39

Oui boiaak maintenant quand tu as +2 en chant sa influence ton pouvoir basé sur le chant, exemple bien sur, donc au contraire maintenant les spécialisation servent sur les pouvoirs ce qui n'était pas avant le cas sauf au corps à corps.

C'est bien plus logique et favorise la monté des spécialisations et pas que des domaines.


Refonte des Pouvoirs posté le [06/02/2022] à 21:34

Et voilou, j'en ai un peu sué, mais la fonctionnalité est enfin en place : sur votre page de compte, vous pouvez choisir entre la première version des pouvoirs ou la nouvelle version liée à la refonte qui s'appliquera à vos personnages sur le site.

Vous pouvez également directement modifier votre préférence en entête de la page de création de personnage, de la page de visualisation d'un personnage, ou de la liste des pouvoirs accessible avec l'abonnement.

Lorsque vous affichez un pouvoir dans une popup, j'ai aussi rajouté un bouton pour switcher facilement entre les deux versions du pouvoir. Cette préférence est conservée temporairement, mais pour des raisons techniques, elle n'est pas enregistrée dans les préférences de compte.

Si vous rencontrez des problèmes avec cette option ou que vous trouvez un endroit où l'option n'est pas appliquée, n'hésitez pas à remonter l'info ici.


Refonte des Pouvoirs posté le [07/02/2022] à 21:11

Salut, pour ma part je modifie les pouvoirs à ma convenance. Et surtout, pour des pouvoirs comme poing de pierre ou maniement de deux armes, je ne fais pas utiliser de GESTE. Et c'est pas les seuls modifications que je fais, des pouvoirs dont je trouve la portée un peu faible je l'augmente. Et mes joueurs savent utiliser mes modifications efficacement car ils utilisent l'appli roll 20, conjointement à leurs cartes de pouvoirs pour savoir à quel moment ils peuvent l'utiliser. Tout ça pour dire qu'il y a du bon et du moins bon, mais pour ma part je m'en tape. C'est juste un univers bac à sable où tu fais ce que tu veux et je le préfère à pas mal d'autres univers. ( et surtout ça m'économise de l'argent plutôt que d'acheter d'autres bouquins de JDR 🙂 )


Sinon dans la même veine y a un pouvoir que je trouve top à utiliser avec un personnage à distance ( et dont je mettrais bien arme humaine ), c'est sens du combat. C'est le genre de pouvoir que je trouve très intéressant, mais qui pour le coup, comparé à certains autres pouvoirs serait plutôt au rang 2. Concernant poing de pierre, je ne laisse pas le pouvoir tel quel, j'ai mis un bonus en fonction du niveau de COMBAT, jusqu'à +4. Bourrin, mais je le fais avec ceux dont je sais qu'il n'iront jamais haut en COMBAT. ( Cf mon Magicien qui c'est fait tranché son bras et a reçu un prothèse biomorphique )


En tout cas même si ça amène ses détracteurs, je trouve que c'est une évolution intéressante même si en effet les cartes de pouvoirs ne servent plus à rien si on s'en sert tel quel.


Voila c'était mon ressenti, mais merci à votre travail et à celui de la commu. Continuez tous comme ça 😉


Refonte des Pouvoirs posté le [08/02/2022] à 00:25

Merci pour ton retour, Richemond !

Si tu vois d'autres pouvoirs marquants que vous avez modifié de votre côté, parce que trop faible ou pas assez intéressant, n'hésite pas à les poster ici, ça donne toujours matière à réflexion.


Refonte des Pouvoirs posté le [24/09/2022] à 23:25

Bonjour,


On a un petit problème avec la nouvelle version de Mots tranchants qui utilise Lettre.

Lettre étant sous Art, ça oblige à monter un autre domaine pour l'utiliser correctement.

Hors je crois que c'est un cas très rare.

Est ce voulu ?

Mon joueur utilisant ce pouvoir de social n'avait pas du tout envie de monter art (on a déjà deux autres artistes dans le groupe), mais …


Merci


Refonte des Pouvoirs posté le [25/09/2022] à 08:58

Salut,


Il y a plusieurs Pouvoirs qui utilisent des Spécialisations d'autres Domaines, on trouvait ça intéressant quand ça se justifie.


En voici une liste faite rapidement, j'en ai peut-être oublié :


En SAVOIR : Fusion mentale = Enseignement (SOCIAL)


En SOCIAL : Déceler les Motivations = Intuition (SHAAN), Mots tranchants = Lettres (ARTS), Organisation = Protocoles (SAVOIR), Transfert mental = Comédie (ARTS)


En ARTS : Conte immersif = Culture héossienne (SURVIE), Mots d'amour = Séduction (SOCIAL), Quintessence = Enchantement (MAGIE)


En NÉCROSE : Lire dans les entrailles = Médecine (SAVOIR)


Refonte des Pouvoirs posté le [25/09/2022] à 11:10

Ah finalement c'est assez courant, merci.


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10