C'est vrai, et ces derniers échanges le prouvent très bien, que nous avons des façons de penser et de voir les choses qui sont très différentes.
De mon point de vue, c'est le raisonnement de Julien sur Science Infuse qui est incohérent. Vous estimez que mes questions sur le monde montre que je cherche à avoir un univers décrit de A à Z alors que, pour moi, les réponses que je cherche font partie de la base, du socle sur lequel je peux bâtir tout ce dont j'ai besoin pour mes tables.
(D'ailleurs, ça fait mal à mon petit cœur de MJ quand Igor dit que je ne suis pas adepte de l'impro freestyle, vu la quantité infâme de séances où j'ai maîtrisé en roue libre, sans scénario, uniquement en réagissant aux actions et désirs de mes joueurs, pendant des nuits entières de jeu… 🙁 )
Citation de julien Le [22/01/2022] à 03:06
Mais ce qui me gène le plus dans tes propos, c'est que tu insinues systématiquement que nous ne réfléchissons pas avant d'écrire une règle, que nous sommes incohérents, et j'en passe.
Ça, c'est un ressenti que j'ai commencé à avoir très peu de temps après avoir rejoint le forum, et qui s'est renforcé au fil du temps via vos réponses à tous les deux.
Bien que je sois parfaitement conscient que vous n'êtes que deux et que vous ne pouvez penser à tout, les réponses du type 'on y a pas réfléchi' et autres variations sur le thème on été nombreuses, notamment sur des questions qui m'étaient venues en première lecture des bouquins. Ce qui m'a laissé assez vite une mauvaise impression.
A ça se rajoutent ce que j'appelle les 'non-réponses', ou les 'réponses dilatoires' : 'on vous laisse décider', 'on a notre idée mais on ne vous la donne pas pour vous laisser trouver une réponse adaptée à votre campagne'. Ou même, comme au début de ce sujet, quand je demande s'il est possible de connaître les lignes directrices, les principes généraux qui vous ont guidés dans cette refonte des Pouvoirs, et que Igor me répond 'tu va voir, c'est la surprise'.
Dans mon expérience personnelle, les gens qui donnent ce genre de 'non-réponses' essayent juste de gagner du temps parce qu'ils n'ont en fait aucune idée, mais ils ne veulent pas que ça se voit.
Voila pourquoi j'insinue que vous ne prenez pas vraiment le temps de réfléchir à ce que vous écrivez : parce que c'est l'impression que j'ai en vous lisant.
Et je me rends compte que j'ai encore écrit un pavé, mais je tenais à expliquer, de manière aussi neutre et dépassionné que possible, les raisons qui me font penser que vous ne réfléchissez pas, ou pas assez, avant d'écrire.
Essayons de faire rapide pour le reste.
Pour autant que je m'en souvienne, je n'ai pas une mémoire parfaite de mes pratiquement 600 messages postés ici, je n'ai jamais été de mauvaise foi. J'ai posté ce que je pensais, comme je le pensais, même si la forme pouvait parfois laisser à désirer, mais j'ai toujours été honnête et franc dans mes paroles.
Julien, la prochaine fois que tu veux m'alerter de quelque chose, envoi-moi un mp sur le forum et mets-y clairement quel est le problème. Je pense que ce sera plus efficace. Évite quand même de m’accuser directement d'être de mauvaise foi, ou autre, je le prendrais assez mal, comme tu peux l'imaginer.
Voilà, les choses sont posées, les ressentis exprimés des deux côtés, donc j’espère aussi qu'on pourra repartir dans une ambiance plus détendue à l'avenir.
|