Bonjour,
J'ai ouvert récemment un autre groupe de jeu de Shaan Renaissance avec des ami(e)s proches, dont l'une d'entre eux n'ayant jamais fait de JDR. Celle-ci a eu une idée de personnage qui lui plaît vraiment, une boréale toute gentille soudainement devenue nécrosienne "malgré elle", après un très gros chagrin d'amour. Le concept est intéressant, elle prévoit de le jouer en insistant sur la folie et la schizophrénie du personnage, tout en essayant de garder ses côtés gentils et empathiques. Son objectif serait de retourner vers la lumière, elle a un vrai espoir de réussir à renaître et combat la progression de la nécrose.
J'ai averti plusieurs fois la joueuse de la difficulté à roleplay ce genre de perso, surtout pour quelqu'un débutant le JDR, mais elle est très motivée.
Mais pas mal de questions et de problèmes se posent, partant du fait qu'elle serait seule nécrosienne dans un groupe de 3 autres joueurs tous anthéen.
Socialement, il peut leur être impossible de se trouver dans un lieu peuplé.
D'autre part, comment marche exactement la construction d'un PJ nécrosien ? Il paraît évident qu'elle n'aura pas de Caste, donc pas d'Aquis de départ, pas de revenus, etc… comment compenser ceci ? Et doit-elle choisir un type de nécrosien (Spectre, Vampire, etc…) en créant son personnage ?
En plus, les règles associées à la nécrose sont très dissuasives quant au fait de DEVENIR nécrosien, mais doivent-elles être autant punitives pour un joueur commençant dans cet état ? (Pas d'accès aux dés de Trihns, pas d'influence de Arts et Magie sur l'Âme, etc…)
J'imagine que la solution la plus simple et la plus raisonnable serait de dissuader ma joueuse, et d'insister pour qu'elle commence par jouer un perso moins complexe, mais je la connais bien, elle est très motivée, et je ne veux pas être ce MJ qui restreint les envies de ses joueurs avant même le début de la campagne…
Auriez-vous des solutions pour adapter légèrement les règles de la nécrose pour les rendre moins punitives, et/ou des propositions de roleplay et de backgroud lui permettant d'être tolérée au sein d'une Caste ?
(Excusez le message un peu long, merci d'avance pour la réponse. J'en profite pour glisser ici que vous faites du super taf, cet univers est honnêtement l'un des meilleurs de JDR qui existent, ils est super original !)
|