Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Personnage nécrosien pour un joueur débutant : bonne ou très mauvaise idée ?
Personnage nécrosien pour un joueur débutant : bonne ou très mauvaise idée ? posté le [08/02/2022] à 12:30

Bonjour,


J'ai ouvert récemment un autre groupe de jeu de Shaan Renaissance avec des ami(e)s proches, dont l'une d'entre eux n'ayant jamais fait de JDR. Celle-ci a eu une idée de personnage qui lui plaît vraiment, une boréale toute gentille soudainement devenue nécrosienne "malgré elle", après un très gros chagrin d'amour. Le concept est intéressant, elle prévoit de le jouer en insistant sur la folie et la schizophrénie du personnage, tout en essayant de garder ses côtés gentils et empathiques. Son objectif serait de retourner vers la lumière, elle a un vrai espoir de réussir à renaître et combat la progression de la nécrose.


J'ai averti plusieurs fois la joueuse de la difficulté à roleplay ce genre de perso, surtout pour quelqu'un débutant le JDR, mais elle est très motivée.


Mais pas mal de questions et de problèmes se posent, partant du fait qu'elle serait seule nécrosienne dans un groupe de 3 autres joueurs tous anthéen.


Socialement, il peut leur être impossible de se trouver dans un lieu peuplé.


D'autre part, comment marche exactement la construction d'un PJ nécrosien ? Il paraît évident qu'elle n'aura pas de Caste, donc pas d'Aquis de départ, pas de revenus, etc… comment compenser ceci ? Et doit-elle choisir un type de nécrosien (Spectre, Vampire, etc…) en créant son personnage ?


En plus, les règles associées à la nécrose sont très dissuasives quant au fait de DEVENIR nécrosien, mais doivent-elles être autant punitives pour un joueur commençant dans cet état ? (Pas d'accès aux dés de Trihns, pas d'influence de Arts et Magie sur l'Âme, etc…)


J'imagine que la solution la plus simple et la plus raisonnable serait de dissuader ma joueuse, et d'insister pour qu'elle commence par jouer un perso moins complexe, mais je la connais bien, elle est très motivée, et je ne veux pas être ce MJ qui restreint les envies de ses joueurs avant même le début de la campagne…


Auriez-vous des solutions pour adapter légèrement les règles de la nécrose pour les rendre moins punitives, et/ou des propositions de roleplay et de backgroud lui permettant d'être tolérée au sein d'une Caste ?


(Excusez le message un peu long, merci d'avance pour la réponse. J'en profite pour glisser ici que vous faites du super taf, cet univers est honnêtement l'un des meilleurs de JDR qui existent, ils est super original !)


Personnage nécrosien pour un joueur débutant : bonne ou très mauvaise idée ? posté le [08/02/2022] à 13:16

Ouh… Vaste sujet…


Le problème va effectivement être l'intégration au sein du groupe, il faut peut-être veiller à lui créer des liens forts (familiaux, amicaux, etc.) avec les autres PJs sinon elle risque jouer dans son coin.


En fait, ce concept se prête très bien à du jeu solo, ou un groupe constitué pour ça ou autour de ça, soit avec que des persos nécrosés (comme la campagne Ombrage), soit en créant un groupe cohérent autour de ça.


Par rapport aux PNJ, ça va forcément restreindre les interactions relationnelles, mais dans un environnement très urbain ça peut très bien passer, ou au contraire perdu dans la pampa sans trop d'interactions sociales. Entre les deux, ça va être plus compliqué.


Pour la création de perso, je te conseille de lui laisser créer un perso normal, puis de switcher simplement son Âme en négatif. Et éventuellement lui filer quelques PXs en Nécrose pour marquer le coup et compenser les inconvénients que ça représente.


Pour le système de jeu, je pense qu'il faut la faire jouer avec les règles des nécrosiens, c'est à dire seulement un dé noir (relançable) pour toutes les actions. Pour rappel, le 0 est forcément un succès max. Ce n'est pas si punitif que ça, ça reste jouable, et ça la distingue vraiment des autres joueurs, c'est une façon d'assumer son choix.


Si vraiment ça ne fonctionne pas pour vous, tu peux repasser sur les trois dés avec possibilité de puiser et de faire des symbioses, mais pour moi, ça casse la symbolique, ça serait dommage. Mais tant que la formule vous plait, c'est l'essentiel.


Voilou !


Personnage nécrosien pour un joueur débutant : bonne ou très mauvaise idée ? posté le [08/02/2022] à 22:08

Je vois je vois…


Merci énormément pour toutes ces suggestions, ça va clairement être hyper utile. Je viens de refaire avec elle sa fiche perso, on va avoir quelque chose qui fonctionne, je suis bien content.


Je ferai une update ici si j'y pense, quand on aura un peu avancé, si ça peut intéresser…


Encore un grand merci, continuez votre taf de dingue, je prends un plaisir énorme à masteriser du Shaan, et mes joueurs adorent aussi.


Bonne soirée 😉


Personnage nécrosien pour un joueur débutant : bonne ou très mauvaise idée ? posté le [09/02/2022] à 13:30

Ah oui, ça m'intéresse bien, un retour sur comment ça se passe !

Merci pour les encouragements 😉


Personnage nécrosien pour un joueur débutant : bonne ou très mauvaise idée ? posté le [09/02/2022] à 14:01

Merci pour ce retour.

On pourrait imaginer plusieurs choses pour intégrer un nécrosien dans un groupe :


1) le nécrosien est hyper discret sur sa nature, il peut camoufler ses signes distinctifs pour passer inaperçu.


2) Le nécrosien détient des informations secrètes, ou un objet particulier que lui seul peut faire fonctionner. Du coup, le groupe a besoin de lui, donc il doit s'accommoder du fait que ce soit un nécrosien


3) Le nécrosien est sur la voie de la rédemption, il veut revenir du côté de la lumière. Cette démarche peut permettre de susciter l'indulgence de son entourage.


4) Le nécrosien a un trouble de dissociation de la personnalité, ce qui fait que la même personne intègre plusieurs personnalités, dont une nécrosienne (référence à Split)


5) Le nécrosien est dépressif, il a un mal de vivre qui le ronge dont il ne peut se dépêtrer. Son entourage a pitié de lui et de sa malchance légendaire.


6) Le nécrosien est surpuissant et il terrorise son entourage. Il passe son temps à manipuler les gens et à montrer l'étendue de son pouvoir.


7) un des personnages a fait une sorte de pacte nécrotique avec le nécrosien, ce qui le lie au groupe.


8) Le nécrosien est un artiste maudit, qui se sert de son art comme exutoire à sa nécrose, cela peut être un musicien ou un peintre qui suscite l'admiration partout où il se rend, même si pour son entourage, ses caprices égotistes le rendent insupportable….


J'imagine que l'on peut trouver encore d'autres raisons 🙂


Personnage nécrosien pour un joueur débutant : bonne ou très mauvaise idée ? posté le [13/02/2022] à 10:15

Que Pensez vous de le necrosien à eu une vision de la fin des temp car la necrose a tout conquit et comme il ne veut pas renoncer à la vie et n'aime pas ses comparses necrosien il va essayer de sauver le monde


Je vois plusieurs difficulté à cette théorie

1

qui va croire un necrosien prophète

2

Il va devoir affronter ça nature au quotidien pour être accepté dans un shani

3

A la fin si il sauvé le monde il risque de ne plus être necrosien


Personnage nécrosien pour un joueur débutant : bonne ou très mauvaise idée ? posté le [13/02/2022] à 12:17

Citation de Akemy Le [13/02/2022] à 10:15

Que Pensez vous de le necrosien à eu une vision de la fin des temp car la necrose a tout conquit et comme il ne veut pas renoncer à la vie et n'aime pas ses comparses necrosien il va essayer de sauver le monde


Je vois plusieurs difficulté à cette théorie

1

qui va croire un necrosien prophète

2

Il va devoir affronter ça nature au quotidien pour être accepté dans un shani

3

A la fin si il sauvé le monde il risque de ne plus être necrosien


Je ne vois pas la difficulté au niveau du point 3… Il y a une autre voie pour être immortel, à l'exact opposé de la nécrose ^^

Pour le point 2, c'est tout l'intérêt de jouer un nécrosien dans un groupe classique : ne pas céder à ses penchants et se faire accepter de ses comparses.

Pour le point 1, c'est la même chose que pour tous les "prophètes" : certains les croiront, d'autres les traiteront de fous, qu'ils soient nécrosiens ou pas.


Personnage nécrosien pour un joueur débutant : bonne ou très mauvaise idée ? posté le [21/04/2022] à 20:04

Jouer nécrosien semble être vraiment compliqué. Je ne sais même pas si je l'autoriserais à ma table.


Autant les humains, je les trouve cool notamment pour l'accès à la technologie et certains pouvoirs bas niveau d'ombre.


y'a les biomorphes qui peuvent être cools, jouer un personnage comme Gali/Alita peut-être chouette.


Mais nécrosien, c'est très dur.


Personnage nécrosien pour un joueur débutant : bonne ou très mauvaise idée ? posté le [22/04/2022] à 10:55

Oui, c'est clair qu'il faut un peu de bouteille pour pouvoir bien jouer un nécrosien à Shaan. Car il faudra être subtil tout en acceptant par moment de subir les instincts de prédation du Nécrosien qui le pousseront à agir contre sa volonté (mais selon la volonté du MJ) et bien souvent au détriment du groupe dont il peut faire partie…


Pages : 1