Ça tombe bien, parce que j'en ai d'autres !
Hëalbora, la Ville-Nasse
Domaine de prédilection : Social
Population : 7.000 (Boréals et Ygwans)
À l'origine une petite communauté de pêcheurs ygwans nommée Si'sel'hen, Hëalbora est née de la rencontre de sa population avec des prospecteurs et marchands boréals, désireux de trouver une source de nourriture et de produits aquatiques à proposer aux populations des plaines de l'Odeï les plus éloignées de la côte.
Profitant de sa faune et sa flore aquatiques prolifiques, les marchands améliorèrent les infrastructures de ce qui deviendrait Hëalbora, créèrent des routes commerciales aériennes vers le sud grâce à leurs coques volantes, et rendirent les habitants de la région riches.
Durant l'Occupation, les marchands coupèrent toute communication avec les Hautes herbes, qui souffrirent grandement du manque d'approvisionnement, mais ils mirent leurs coques à la disposition des résistants et des lieux de savoir de la région.
Depuis la fin du règne humain, les marchands d'Hëalbora travaillent à rouvrir les lignes odeïnes, mais les habitants des Hautes herbes n'ont pas oublié cet abandon et la confiance est lente à se retisser entre les deux communautés.
Au centre d'un vaste réseau de circulation d'ouvrages historiques durant l'Occupation, Hëalbora est devenue une sorte d'Index à l'échelle de la région. Qui veut trouver un ouvrage précis ou se renseigner sur un sujet devra souvent se rendre d'abord à Hëalbora pour être dirigé vers l'une des colonies-bibliothèques ygwanes perdues dans les Marais.
La ville est formée par quelques "quartiers boréals" dont les maisons de bois et de tuiles bleues sont accrochées aux arbres ou installées sur les terres sèches. Ces quartiers sont cosmopolites, enrichissant la diversité culturelle de cette ville pourtant éloignée des lignes commerciales habituelles. Ces aspects contradictoires attirent de nombreux artistes, qui s'installent à Hëalbora pour le calme rural, les prix et taxes défiant toute concurrence et la nature fiisonnante et inspirante.
Les quartiers boréals sont entourés par les classiques alignements de zigourates qui forment l'échine de la structure sociale ygwane.
À quelque distance au nord de la ville se trouve un arbre gigantesque, bien plus haut que ses voisins. C'est la demeure du notable ygwan Ern'Tern'Lok, dit le Jardinier. La première particularité de l'arbre, ses branches soutiennent de nombreuses serres de formes et d'aspects divers. À l'intérieur, Ern'Tern'Lok reproduit les environnements de tous les biomes d'Héossie grâce à la magie et des portails trihniques. Dans les serres sèches survivent les rares et précieuses plantes des Sables et des Terres brûlées, dans les serres froides grandissent paisiblement les plantes des Glaces et des Forêts blanches…
La deuxième particularité de la demeure arboricole d'Ern'Tern'Lok est que son tronc et ses branches sont articulées au moyen de mécanismes qui permettent d'en modifier la configuration, de le faire tourner sur lui-même et même d'en abaisser les branches jusque dans une tranchée pour apprter une nuit artificielle à ses serres. Un chef-d'œuvre d'ingénierie, d'autant plus époustouflant que l'arbre reste parfaitement en vie !
|