Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Le système éducatif
Le système éducatif posté le [07/09/2022] à 22:36

Salut !


Je me posais quelques questions sur l'éducation suite à ma lecture des lignes consacrées à l'enseignement. C'est surtout pour m'assurer avoir bien compris la chose.


D'abord on est éduqués par la famille, puis l'Ecole, suite à quoi on tente de rejoindre une Caste en allant dans une Académie.


Donc, si je comprends bien, si je suis un Novateur dans l'Âme mais que proche de chez moi il n'y a qu'une Académie rattachée à la Caste des Combattants, alors à l'âge adulte je serais un Combattant même si je suis naze en combat ? Et il me faudra prouver ma valeur lors d'un test pour rejoindre les Novateurs, probablement en me déplaçant pour le réaliser dans une Académie affilié à cette nouvelle Caste ?


Ainsi, on se retrouverait avec une ribambelle de personnes, pas forcément très attachées à leur Caste, mais qui y reste par habitude ou par dépit, incapables d'aller passer le test ou de le réussir ? D'où le niveau important de Profanes dans chaque Caste (40% à 4 ou moins) qui sont probablement plus haut dans d'autres domaines ? (Soit parce qu'ils n'ont pas pu sortir de la Caste, soit parce qu'ils viennent d'ailleurs et n'ont pas encore pu monter en grade mais dans ce cas ce n'est pas la majorité)


Les Universités elles sont les relais des Erudits et l'endroit où on élabore le programme scolaire (p.72). Cependant, elles semblent aussi être un lieu d'apprentissage (p.86 et 195).


J'ai un peu envie de comprendre la chose ainsi : usuellement, une Université = une Académie, mais lorsque les Castes s'organisent entre elle il arrivent que plusieurs Académie soient sous la tutelle d'une même Université. Une Académie serait comme une faculté/un campus chez nous. Ainsi, dans les plus grandes villes une même Université pourrait proposer un cursus Magie, Shaan, ou Art, dans leurs Académie respectives, et on verrait des passerelles naîtres pour faciliter les réorientations. On peut aussi imaginer un mélange plus exotique, comme Novateurs et Combattants, et l'Université serait spécialisé dans l'ingénierie militaire.


Concernant les établissements privés, j'en comprends qu'ils paient le droit aux Castes de "diplômer" leurs étudiants, mais que pour autant ils ne sont pas directement gérées par ces dernières ?


Le système éducatif posté le [07/09/2022] à 22:52

J'ai en parti un élément de réponse avec le bandeau page 306


Ainsi, il arrive fréquemment qu'un individu exerçant une activité différente de celle de sa Caste ne pense pas (ou ne veuille pas s'ennuyer) à changer. On peut ainsi trouver des Gladiateurs affiliés aux Négociants, ou des Botanistes affiliés aux Voyageurs, mais tant que cela n'entre pas dans l'un des trois cas de figure cités ci-dessus¹, les Castes laissent faire.


¹cas des renvois voir p.306


Probablement dû à une orientation contrainte donc ! Ou un taux de chômage important dans sa spécialisation… 🙁


Le système éducatif posté le [08/09/2022] à 00:28

Hello Cortez.

Heuuu non, pour le coup, les Héossiens privilégie toujours la vocation par rapport à la distance. Donc si je suis un Novateur dans l'âme et qu'il n'y a qu'une académie de Combattant proche de chez moi, et bien j'irai en pensionnat de Novateur (qui peut âtre éloigné) et je retournerai voir ma famille le "week-end"…

Et si plus tard me prend l'envie de devenir commerçant, j'irai dans le relai de négociant le plus proche qui m'indiquera l'académie la plus accessible pour moi et je changerai naturellement de Caste.


Les Héossiens restent très attachés à la possibilité de pouvoir embrasser plusieurs domaines tout au long de sa carrière.

L'Assemblée met donc tout en œuvre pour faciliter cela….


Le système éducatif posté le [08/09/2022] à 11:41

Ca me semblait bizarre aussi, du coup :


A la fin de l'École, les adolescents choisissent une Caste dans laquelle ils vont aller poursuivre leur apprentissage. Ils partent alors dans une Académie, traditionnellement la plus proche de leur domicile


Il faut le comprendre en "Fin Ecole => Choix Caste => Départ dans l'Académie affiliée à la Caste choisie la plus proche" ❓


Du coup, changement de Caste = retour à l'Acacémie pour passer un test. C'est bon à savoir, ça peut faire une quête annexe lorsqu'un personnage souhaite un changement justement 😀


Et pour ma théorie sur les Universités du coup, ça vaut quoi ? :mrgreen:


Le système éducatif posté le [08/09/2022] à 12:32

Oui, c'est cela 🙂


Pour le changement de Caste, je ne vois pas nécessairement de Test, la simple volonté d'aller dans une nouvelle caste suffit pour y entrer. C'est cette souplesse qui permet aux Héossiens d'avoir des changements de vocations qui peuvent suivre leurs chemins de vie.


Quant à ta vision de l'université oui elle est totalement compatible avec le système Héossien. Cela peut se passer ainsi dans certains endroits et différemment dans d'autres. Potentiellement, chaque région peut avoir un fonctionnement qui lui est propre, selon les aspirations de leurs gouverneurs.

Ce qui compte c'est que le savoir des castes soit bien dispensé, pour ce qui est des modalités, elles peuvent être locales.

On peut ainsi imaginer des établissements expérimentaux, qui tentent des approches originales durant quelques années et qui changent de philosophie avec l'arrivée de nouveaux dirigeants.


On peut ainsi imaginer des conflits entre un directeur d'Académie, ou d'université qui ait envie d'expérimenter des pédagogies alternatives et qui se mette l'administration à dos. Mais comme il dispose de puissants appuis politiques, il arrive a imposer ses choix, ce qui attise la haine du gouverneur qui veut tout faire pour lui nuire, quitte à inventer des preuves.

Ce même gouverneur, pourrait alors demander à l'Assemblée Héossienne qu'un Shaani soit envoyé sur place pour neutraliser de dangereux directeur qui aurait passé un pacte avec une incarnation…


Le système éducatif posté le [08/09/2022] à 18:47

Et hop, une idée de scénar ! :mrgreen: Des Universités rivales qui se tire dans les pattes et voudrait recruter la dernière Académie indépendant du coin aussi, ce serait rigolo, en y allant d'arguments plus ou moins valables, en ternissant la réputation des autres…

Je voulais surtout éclaircir la différence entre Université et Académie ^^


Pour le coup, je me basais sur ce qui est écrit dans le manuel d'itinérance


Pour [changer de Caste], il fait une demande et passe un test qui vérifie qu'il a bien les prérequis pour rejoindre une nouvelle Caste. Dès lors que cet examen d'entrée est réussi, il quitte son ancienne Caste pour rejoindre la nouvelle.


J'imagine que selon les Castes la difficulté du test change, et qu'au niveau local c'est encore plus variable selon les ressources disponibles.


Le système éducatif posté le [08/09/2022] à 21:38

Complètement, tout est à géométrie variable, selon la renommée des diverses universités et autres académies.

Certaines plus prestigieuses, situées dans les quartiers de la capitale, ont un examen d'entrée redoutable où bon nombre sont recalés, tandis que d'autres, au fin fond de la campagne, peinent à remplir leurs classes.


Pour ce qui est de la différence entre Académie et Université, en Héossie, je dirai que l'Académie c'est là où on va à la fin de l'école. Elle forme les étudiants au pré-requis d'une caste pour en faire des apprentis qui vont ensuite évoluer. On peut imaginer que l'Académie propose des formations en alternance avec une partie théorique et une partie pratique, une semaine ou un mois sur deux.


L'université c'est après l'académie, elle concerne les adultes qui veulent changer de caste ou approfondir certains enseignements ou se lancer dans la recherche ou devenir professeur…


L'académie est vraiment liée à une caste là où l'université est plus ouverte et moins sectorisée.


Le système éducatif posté le [09/09/2022] à 11:44

N'hésitez pas à m'arrêter si je suis chiant hein, j'essaie juste de comprendre.

Du coup, ça semble rentrer en contradiction avec la motivation "Fonder une Université" (p.195) non ? Il y est écrit


Les jeunes Universités ont du mal à attirer de bons élèves et se révèlent souvent des seconds voire des troisièmes choix pour des parents privilégiant l'excellence à une éducation standard.


Ainsi que le texte sur les Universités dans le descriptif des érudits (p.86)


Les Relais des Érudits sont les Écoles et

les Universités. […] Les Relais les plus imposants peuvent être de gigantesques Bâtiments accueillant plus de deux milles enfants et Apprentis.


C'est ce qui m'avait poussé à tisser un lien entre Académie et Université en premier lieux


Le système éducatif posté le [09/09/2022] à 14:47

Non, non, non, tu n'es pas du tout chiant, tu ressens juste l'envie ou le besoin d'approfondir quelque chose qui te parle, c'est bien là tout l'intérêt du développement du JDR.


J'ai complètement pu me contredire sur ces notions d'université et d'académie, car j'étais en mode relativement freestyle.


Je pense qu'il faut lire "Les Relais des Erudits sont les Ecoles et les Académies…"


ça fera un erata dans le prochain bouquin 🙂


Le système éducatif posté le [11/09/2022] à 13:25

C'est pas forcément l'errata que j'aurais fais, c'est plutôt le rôle des Universités qu'il faudrait éclaircir.

Comme tu le dis les Académies sont gérées par chaque Caste, ce serait bizarre que toutes les Académies deviennent le relais des Erudits alors qu'elle appartient à une autre Caste.


Les Motivations, Savoir, page 195


FONDER UNE UNIVERSITÉ

Vous aimeriez avoir une position sociale importante et vous élever au rang de Notable. Fonder une Université et en être le dirigeant est une des options qui vous permettrait de vous positionner en haut de la pyramide. Les jeunes Universités ont du mal à attirer de bons élèves et se révèlent souvent des seconds voire des troisièmes choix pour des parents privilégiant l'excellence à une éducation standard. Mais le temps peut se révéler un précieux allié et si la majorité des étudiants obtiennent de bons résultats aux examens, la cote de l'Université grimpe alors en flèche et cette dernière devient très prisée. Les portes de la gloire s'entrouvrent alors pour le fondateur.


Tout simplement, je ferais l'errata page 195 sur "fonder une Université", c'est ici qu'il faut préciser que ce sont des Apprentis (déjà diplômés d'une Académie) qui peuvent venir approfondir certains Domaines. C'est en effet, au même tire que les Universités IRL, une sorte de grand lieux du Savoir où on fait de la recherche, on enrichi nos Domaines, on améliore nos Spécialisations… Après, ca redescend la pyramide, dans les Académies et les Ecoles.

Et c'est là que je ne comprends pas la présence des parents dans ce texte ; quand l'Université est aussi une Ecole, ça marche, mais sinon on y retourne une fois adulte et indépendant (en général). C'est peut-être pas très clair là-dessus, c'est ça je pense qui m'a le plus induit en erreur dans la compréhension de la chose ^^


Surtout que l'Université n'est pas du tout cité page 305 dans l'enseignement, à ce titre je la vois vraiment plus comme un lieu de Spécialisation, qui fait de son mieux pour avoir un impact positif sur l'enseignement "grand public" (à la maison, dans les Ecoles et les Académies), mais qui ne peut pas toujours atteindre cet objectif de redistribution du Savoir puisqu'un peu trop éloigné du terrain, avec un relai difficile, un manque de moyen, d'organisation, un terrain vaste à couvrir… Un peu comme le Grand Conseil des Castes.


Je proposerais bien un texte alternatif à cette description, mais dans l'immédiat je vais devoir filer, donc je repasse plus tard si ça intéresse 😉



Spoiler :



J'ai eu toute une réflexion écrite (parce que je savais pas trop où j'allais en ce dimanche matin), donc je poste ici en spoiler :


Les Castes, description des relais, page 72


Relais des Érudits : Universités

Lieux d'étude et de conseil où Les Enseignants de L'École et Professeurs des Académies se côtoient pour faire état des nouvelles connaissances acquises et adapter les programmes d'apprentissage.


Ici on apprends que les Universités servent de lieux de réflexion sur les connaissances pour les mettre à jour et changer leur passation.


Les Castes, description des Erudits, page 86


Les Universités

Les Relais des Érudits sont les Écoles et les Universités.

Chaque École constitue ainsi le noeud d'un réseau extrêmement bien développé, car les Érudits sont l'une des Castes (avec les Négociants, les Voyageurs et l'Ombre) à disposer de Relais en dehors du territoire héossien (sur les autres continents ou dans des enclaves commerciales héossiennes). Les Relais les plus imposants peuvent être de gigantesques Bâtiments accueillant plus de deux milles enfants et Apprentis.


Quand je compare rapidement aux autres descriptions des relais, on a habituellement plus de détails sur le fonctionnement des relais. Ici, l'apparition des Ecoles et les Apprentis, le titre qu'on obtient à la fin de l'Académie, m'a ptete un peu embrouillé 😮 Et on a pas la précision présente page 72, un perte de Savoir que j'ai pas retrouvé chez les autres (encore une fois en regardant rapidement)

L'Ecole j'imagine bien celle-ci accueillant de temps à autres les Erudits (et Négociants, j'y reviens plus bas) du coin pour un café-savoir ludique, lorsqu'il n'y a pas d'Université pour le faire. Comme ça on met à jour quelques savoirs, savoirs-faire, notamment grâce aux Itinérants de passage, et on peut ajouter ça à ce qui est enseigné aux enfants, corriger des erreurs, etc. Ca marche bien dans une Université, mais sous forme de colloque plutôt, avec des experts, des présentations dans un amphi etc

Par contre, je me demandais un peu ce que ce que les Apprentis faisaient ici, du coup à te lire ce serait pour approfondir leur savoir dans un ou plusieurs Domaines. En gros, l'Université c'est vraiment l'Ecole des Grands, une fois qu'on a été tamponné chez une Caste, on peut venir prendre des cours en amphi sur ces sujets, soit dans une formation continue avant d'exercer un Métier soit de temps à autre pour s'améliorer une fois qu'on travaille déjà.


A noter que les Enseignants de l'Ecole sont des Erudits et des Négociants (page 305). Ces derniers sont probablement là pour le côté social de la chose, il faut s'adapter à son public, mais aussi pour faire le lien entre les différentes Spécialisations des Erudits.



Le système éducatif posté le [11/09/2022] à 16:16

C'est nickel, ça me va très bien.

Et oui, ça m'intéresse 🙂


Le système éducatif posté le [12/09/2022] à 14:58

Alors je propose un truc dans le genre :


FONDER UNE UNIVERSITÉ


Vous aimeriez avoir une position sociale importante et vous élever au rang de Notable. Fonder une Université et en être le dirigeant est une des options qui vous permettrait de vous positionner en haut de la pyramide. Haut lieu de Savoir, les enseignants des Ecoles et des Académies s'y réunissent pour mettre à jour leurs connaissances. Elles dispensent des formations pour approfondir ses Domaines ou développer ses Spécialisations. Bien sûr, elles peuvent avoir un certain coût, mais cet argent finance le salaire des enseignants-chercheurs. Sachez qu'il peut falloir plusieurs années avant que les résultats ne se fassent ressentir et que les portes de la gloire ne s'ouvrent à vous.


Je ne dépasse le nombre de caractères que de 9 !


Maintenant je vais me pencher sur les différences de traitement des Races dans les Ecoles… Et oui, un Woon atteint sa majorité en 6 ans, les autres Races en 8 ans et plus ! Et je ne parle pas des Nomoïs qui passent 16 ans à l'Ecole ou encore les Ygwans qui y passent 30 ans 😯 Laisse-t-on vagabonder des Woons adultes dans nos rues alors qu'ils ont à peine eu le temps d'apprendre à compter ? Laisse-t-on réellement un Ygwans se prélasser pendant 30 ans dans le système sans que cela ne pose questions ? Eh bien moi, je vous pose la question aujourd'hui ! Clairement un écueil de la précipitation de la mise en place de la République, mais faut-il vraiment 15 ans pour s'en rendre compte ? Regardez, ce tableau parle de lui-même :


En vrai, si quelqu'un veut se lancer dans une comparaison de la durée passée à l'Ecole vs durée de vie vs démographie de la Race, ça peut être fun. J'y consacrerais ptêtre du temps, mais plus tard, parce que ça peut être source d'inspiration ^.^


Le système éducatif posté le [12/09/2022] à 20:41

Nickel !

Concernant le système éducatif, moi, ça ne me posait pas de problème que l'Ygwan passe 30 ans à l'école là où le Woon n'en passe que 6. Chaque race à son propre mode de compréhension et d'intégration des connaissances. Les Héossiens sont plutôt du genre très compréhensif avec cela et ont adapté leurs programmes éducatifs avec des classes à plusieurs niveaux, qui permettent à chacun de s'y retrouver.


Ce qui est rigolo, c'est que durant sa jeunesse, l'ygwan sera perçu comme un peu "lent de la comprenette", voir demeuré et pourra parfois subir les railleries de ses camarades, là où une fois à l'âge adulte, ils se révèlent des puits de savoir.


Mais on peut aussi imaginer que de nombreuses communautés Ygwan préfèrent mettre en place des classes composées uniquement d'Ygwan avec un système d'apprentissage adapté à leur système de compréhension.


En tous cas, il n'y a rien d'incompatibles entre tous ces systèmes d'éducation.


Le système éducatif posté le [12/09/2022] à 23:10

C'est un peu une déformation professionnelle (j'ai été prof, et je souhaite encore taffer dans l'éducation :p)

Mais ça pose de vraies problématiques dans les faits, et ça peut être super intéressant de traiter tout ça de différent points de vue


Il est certains qu'il y a moyen de tirer partie des spécificités de chaque Races là-dessus (les Ygwans étant peut-être plus tranquilles enfants, tu peux les mettres avec quelques Woons bien vénère et ça te fait moins d'élèves à gérer), et ceux qui avancent plus vite vont pouvoir aider les autres (les classes multi niveau ça existe IRL aussi)


Et je peux comprendre l'aspect économique de la chose, mais en même temps ils vivent plus longtemps et vont remplir les caisses de l'assemblée plus longtemps aussi, faudrait faire la proportionelle (et là dans l'immédiat, flemme)


L'idée serait surtout de donner du grain à moudre pour des scénarios, des quêtes annexes. Dans une grande ville beaucoup vont râler de payer pour les gamins des autres, là où dans un village tout le monde sera content du petit Tit'wouan qui était déjà à la maternelle alors que j'entrais à l'Académie, et pourra parler de moi à mes arrières petits enfants alors que je ne serais plus là !


Personnellement, j'aurais plutôt tendance à le jouer comme tu le dis, dans la compréhension etc, mais voilà c'est une petite graine que je plante là ^-^


Le système éducatif posté le [13/09/2022] à 00:46

Mais c'est comme d'hab, c'est là toute la philosophie de Shaan.

Le système proposé est le système global, mais en local, on peut imaginer toutes les tensions possibles et imaginables…


ET si…

Un instituteur Boréal n'en peut plus de devoir gérer N'lek depuis plus de dix ans, qui même pour un Ygwan ne comprend rien à rien. Et si N'lek était calme et sympa, ça irait, mais c'est un caïd qui fou la zone dans sa classe et frappe les plus fragiles. L'instit est au bord de la dépression, il veut faire virer N'lek, seulement voilà, il est issu d'une portée d'Ygwan notables, très influents dans la région.

Désespérée, l'instit demande au shaani qui passait par là, de l'aider à virer l'Ygwan de sa classe sans que cela ne provoque un incident diplomatique…


Le système éducatif posté le [18/09/2022] à 17:40

Déjà je tiens à préciser que j'aime bien le Et si…


Ensuite, je réalise avoir fais une erreur D=

J'ai mal lu et ait cru que l'Ecole était de l'âge de raison jusqu'à la majorité, et l'Académie juste après. Alors qu'en réalité les Héossiens vont à l'Ecole jusqu'à l'âge de raison et à l'Académie jusqu'à la majorité… De fait, j'ai calculé le temps passé à l'Académie. On a donc des Woons qui feraient leur parcours Académique en 6 ans, de vrais petits génies !

En fait, on ne connait pas la durée de la petite enfance, période durant laquelle les familles éduquent les enfants jusqu'à qu'ils soient en âge d'aller à l'Ecole. J'ai donc essayé d'en déterminer une (calculs en spoiler).



Bien sûr, c'est relatif : aucune famille ne cherche à envoyer son enfant à l'Ecole avant qu'il ne soit près à la socialisation et la vie collective (à part peut-être les mères Mélodiennes ou dans les Cités) et à l'heure actuelle personne ne s'assure que vous mettiez bien votre enfant à l'Ecole… Cependant, il s'agirait de ne pas trop attendre pour éviter de fortement décaler son enfant (et créer alors un mal-être).



Spoiler :


J'ai pris comme base les Humains, avec une petite enfance qui dure 4 ans. Puis j'ai juste fais un produit en croix. J'ai arrondis pour les Boréals, les Darkens, les Delhions, les Felings, les Kelwins et les Mélodiens. L'âge était à chaque fois en 0,5, ça ne m'a pas gêné qu'ils attendent bien que l'enfant soit prêt pour l'Ecole, et pour les Mélodiennes ça marche d'autant mieux. Les âges me paraissant cohérents j'ai laissé comme ça !


Personnellement, je trouve que ça fait sacrément tôt pour décider de sa voie, à peine en âge de réfléchir qu'il faut apprendre son futur métier ! (Même si les passerelles sont possibles et que rien n'est fixe dans la culture Héossienne).

Et surtout il y a une contradiction avec ce qui est dit pour les Delhions : dès qu'ils atteignent l'âge de raison, les enfants doivent eux-mêmes trouver une Ecole et travailler. Ou alors ce devrait être une Académie ?


Voici une façon alternative de considérer la chose sans trop complexifier :


L'âge de raison marque la fin de la petite enfance.

Les enfants vont alors à l'Ecole jusqu'à leur adolescence.

De l'adolescence jusqu'à la majorité, c'est le temps de l'Académie.


En Héossie, l'adolescence s'étend de la puberté jusqu'à la majorité. Ici aussi, c'est approximatif : les premiers signes de puberté arrivent souvent avant l'âge indiqué, mais on ne considère l'enfant comme adolescent qu'une fois qu'il commence à s'affirmer, à rejeter ce qui lui déplaît et à s'investir dans ses passions.


Ainsi, une fois en âge de porter des réflexions, les enfants vont à l'Ecole qui les prépare à la vie en société et à choisir leur Caste, puis avec l'affirmation de leurs goûts ils rejoignent l'Académie de leur choix. Il reste possible ici aussi de rejoindre plus tôt ou plus tard une Académie. L'important est d'avoir une place dans la société, donc un métier, au plus proche de sa majorité.



Spoiler :


Et si…

Santé, un Nomoï adolescent, cherche à rejoindre une prestigieuse Académie de magiciens. Cependant, il a mit du temps à se décider et a dépassé l'âge limite pour postuler. Il va avoir besoin d'aide pour falsifier ses pièces d'identités, ou faire changer d'avis la direction.


Des enseignants d'une Académie ne savent plus quoi faire pour aider une de leurs étudiantes ! Cela fait quatre fois qu'elle passe les tests pour valider son cursus, et chaque année elle échoue sur un sujet différent. Ils s'inquiètent pour elle, et se demandent s'il n'y a pas anguille sous roche…




Les Delhions se retrouvent donc bien seulement une fois en âge de raison à devoir travailler eux-mêmes pour financer leurs loisirs et futures études tout en allant à l'Ecole… Après tout, c'est ce à quoi ça sert d'avoir trois parents : ils ont pu expérimenter pleins de choses plus jeunes !

Les Mélodiennes peuvent toujours chercher à se débarrasser au plus vite de leur progéniture. La différence avec les Delhions, c'est que la mère ne lâche pas financièrement ses enfants. Elle veut juste du temps pour son papillonnage. Ils peuvent donc pleinement profiter de leurs années à l'Ecole puis à l'Académie.

Pour les Woons, ils ont passé la majeure partie de leur vie jusque-là à faire ce que leur plaît, excellant dans ces domaines, l'Ecole leur n'est que peu utile et ils rejoignent vite une Académie pour ne plus s'embêter avec ce qui leur déplaît. Du moins, ça marche pour les garçons. Les filles, elles, excellent dans ce qu'elles doivent faire, n'ayant pas eu le droit de faire grand chose d'autres, et on s'assure qu'elle ne passe pas trop de temps à l'Ecole, pour vite exercer un métier qui sera utile et attirant pour un homme…

Les Nomoïs eux, prennent leur temps pour leurs apprentissage, avancent à leur rythme, poussent certains sujets trop loins, se perdent en réflexions, théories, en expérimentations et créations.

Il en va un peu de même avec les Ygwans, même s'ils ponctuent souvent leurs études de loisirs plus ou moins intenses, ou de journée euphorique lorsqu'un étudiant découvre une superbe nouvelle texture hilarante et ne peut s'empêcher de la partager avec ses camarades…



Spoiler :


Pour l'adolescence j'ai fais la moyenne entre l'âge de raison et la majorité, puis j'ai un peu modifié.

J'ai eu des 0,5 pour les Boréals, les Darkens, les Delhions, les Felings et les Kelwins, cette fois j'ai décidé de tronquer. Après tout, dès qu'on se sent prêt à rejoindre une Académie on y va, sinon on peut attendre encore un peu.

Arbitrairement pour les Nomoïs et les Ygwans, je trouvais le parallélisme moche (même durée d'Ecole et d'Académie, 8 et 8 ou 15 et 15) et pas cohérent pour le développement. Donc j'ai modifié en allongeant la durée de l'Ecole/avant l'adolescence, considérant que leurs espèces ont un développement plus long et passent ainsi plus de temps à déterminer ce qui les fera vibrer sur le long terme.


J'aime beaucoup l'idée qu'en Héossie on ne cherche pas à pousser les enfants vers de l'apprentissage cadré, normé, très vite et tôt dans leur vie. Ils peuvent profiter de leur enfance avec insouciance, et quand ils sont vraiment à même d'emmagasiner des connaissances en toute conscience on les guide vers la voie qui leur plaira le plus. C'est aussi une société dans laquelle les familles s'occupent plus longtemps de leur progéniture, ils ont un rôle plus marqué sur l'ensemble des apprentissages.


Voici ma petite (ou pas) réflexion personnelle, en espérant que ce sera utile à certains ^_^


Le système éducatif posté le [21/09/2022] à 18:29

Hello, c'est vraiment excellent Cortez, c'est top !

Et oui, l'idée de base reste que les Héossiens privilégient toujours le libre-arbitre, quitte à ce que les enfants prennent une année sabbatique entre deux transitions pour affiner leur choix de voie.


Le système éducatif posté le [22/09/2022] à 00:29

FONDER UNE UNIVERSITÉ


Vous aimeriez avoir une position sociale importante et vous élever au rang de Notable. Fonder une Université et en être le dirigeant est une des options qui vous permettrait de vous positionner en haut de la pyramide. Les jeunes Universités ont du mal à attirer de bons –élèves– Apprentis et se révèlent souvent des seconds voire des troisièmes choix pour des parents privilégiant l'excellence à une éducation standard. Mais le temps peut se révéler un précieux allié et si la majorité des étudiants obtiennent de bons résultats aux examens, la cote de l'Université grimpe alors en flèche et cette dernière devient très prisée. Les portes de la gloire s'entrouvrent alors pour le fondateur.


Remplacer élèves par Apprentis, ça marche tout aussi bien en fait… ça évite ma redite sur les réunions des enseignants et éclairci l'âge des élèves. Y approfondir ses Domaines/Spé et le fonctionnement du lieu c'est semblable à la vraie vie. Si on veut détailler une Université dans Shaan, quelques recherches sur l'IRL peuvent suffire ^^ (à adapter en local selon nos envies)


Je découvre qu'il y a une Université dans le Feu sous la Glace, donc ma réflexion va m'être utile 😀

Content de pouvoir partager tout ça avec vous !


Le système éducatif posté le [22/09/2022] à 10:53

C'est nickel.

En fait, pour résumer le concept, une Académie est liée à une caste, là où une université serait plus liée à un Fondateur, qui du coup, peut imprégner son lieu de sa personnalité (plus ou moins dure ou farfelue).

Certaines universités ont plus de mille ans là où d'autres peuvent être beaucoup plus récentes.


Pages : 1