Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
La République Héossienne
La République Héossienne posté le [10/09/2022] à 00:06

Salut !


Je prévois de peut-être faire jouer "Le feu sous la glace" prochainement pour ma reprise de Shaan, j'ai donc décidé de me pencher en détails sur le fonctionnement de Shendernaor, et par extension la république Héossienne.


Pour simplifier ma compréhension et celle de mes futurs joueurs, j'ai décidé de faire ça sous forme de schéma, parce que des fois y'a des trucs qui s'entrecroisent et c'est pas facile.


Voici ce que ça donne


Je veux bien un retour, déjà sur ma compréhension de la chose, et sur la présentation dans un second temps (je fais de mon mieux avec la version gratuite de MindMaster, mais je tenterais ptete aussi MindMeister en ligne). Je sais déjà qu'il faudra que je vire le filigrane pour la version finale x)


Je détaillerai ptete dans le weekend ce que j'ai retenu du fonctionnement de tout ça, qu'on soit sur les mêmes bases, mais voilà ce petit cadeau !


La République Héossienne posté le [10/09/2022] à 11:35

Hello, génial, merci pour cet organigramme (j'adore les organigrammes).

Je pense que l'on a effectivement tous les flux qui correspondent.Dans ton schéma, je remplacerai juste "république Héossienne" par "Assemblée Héossienne" afin de conserver la hiérarchie des pouvoirs (car tout part de l'assemblée).

Et sous "castes" tu places "ambassadeur".


Il n'y a pas de raison de mettre une connectin directe entre les factions du shendernaor et la république. Il vaut mieux mettre une connection directe avec le commandement du shendernaor. Ainsi, on conserve la hiérarchie. Les factions sont directement sous le commandement du Shaendernaor, elles passent par lui.


Pour le nom "sous-région", met plutôt "province".

Et on sera bien.


Mais en tous cas, bravo pour cette synthèse, c'est top !


La République Héossienne posté le [11/09/2022] à 22:44

J'aime beaucoup aussi, j'adore celui sur la société Héossienne à la fin du manuel d'itinérance *-* Mais il avait pas le détails sur tout ça (et en effet ça l'aurait alourdi pour pas grand chose), ce qui m'a motivé à pondre celui-là :>


Le voilà avec les changements ! J'ai changé un peu les couleurs et la police que je trouvais pas lisible parfois (trop collée)



J'ai fais de mon mieux pour supprimer le filigrane 🙂


Je testerai ptêtre avec une autre mise en page (c'est assez facile de changer avec le logiciel) et d'autres couleurs, si certains veulent tester je peux filer le fichier source !


La République Héossienne posté le [12/09/2022] à 01:53

https://www.shaan-rpg.com/wp-content/uploads/2022/09/modiforga.jpg


Hello, c'est presque nickel. la partie droite est ok, pour la partie gauche, il fallait juste garder la chaine de commandement en gros de ton premier schéma et faire un lien avec les factions. Toujours dans un souci de conserver les hiérarchies…

Et là, on est top


La République Héossienne posté le [12/09/2022] à 15:38

Aah, d'accord, j'avais pas compris ça comme ça. Pour moi c'était implicite que les Factions du Shendernaor étaient commandées par la Chaîne de commandement ^^'

Voici la correction !



Et pour ceux qui voudraient le fichier à modifier :

https://drive.google.com/file/d/1ZXOdzIr3PuEq826ukdcDKqo3irkbkoHd/view?usp=sharing


La République Héossienne posté le [22/09/2022] à 00:49

J'ai un petit soucis, je me suis un peu perdu 😐


Dans le manuel d'itinérance il est clairement dit que les factions de Yaandar sont détachées du Shendernaor et agissent sous le commandement des Heïdars. Les Unités de Combat les composants sont nommées Winoïs (s'apparantant aux forces de polices)


En lisant le Feu sous la Glace on apprend la chose suivante (c'est le pitch de base mais par principe) :



Spoiler :


Les personnages appartiennent à un Dragheï qui protègent les régions et sont au sein d'un Winoï obéissant à un Heïdar

Il faut remplacer Dragheï par Yaandar, ou bien oublier le Winoï et remplacer Heïdar par Gouverneur ?

À moins que le manuel d'itinérance m'ait menti ? D:


La République Héossienne posté le [22/09/2022] à 09:22

Ah oui, on peut remplacer Dragheï par Yaandar dans le Feu sous la Glace.

Je me suis mélangé les pinceaux entre les différents noms qui ne sont pas très intuitifs, je trouve.


La République Héossienne posté le [22/09/2022] à 11:02

ça vaut peut-être le coup de corriger le manuel d'itinérance avec des termes plus compréhensibles (ça fait un moment que j'y pense), du genre, lieutenant, Général, centurion, Commandant, Amiral,


Pareil pour les Heïdar, il vaudrait mieux un nom du type Consul, Gouverneur, Maire, Régent

Je pense qu'avoir des noms Héossiens, pour de la description d'univers était une fausse "bonne idée". 🙂


La République Héossienne posté le [22/09/2022] à 12:46

Ca marche, je corrigerais au lancement de la campagne :mrgreen:


Je trouve ça super intéressant d'avoir des termes Héossiens, ça aide à l'immersion, surtout quand le système diffère un peu du monde IRL. Ici en plus, il y a la nécessité de se distinguer avec le Nouvel Ordre.

Peut-être qu'il y en a trop et avec des noms trop proches (Shendar, Shadrag, Shenköl…) ou qui ne servent pas trop (les Darns ont le mérite d'exister, mais ils pourraient très bien être un Shenkröl avec un poste particulier à la manière du Shenkröl secondé par un Belka dans le Feu sous la Glace).


Par contre on a un soucis lorsqu'il n'y a de lissage : entre Gouverneurs, Heïdar et Tribuns y'en a qui fait tache en effet et sans raison particulière ^^


La République Héossienne posté le [22/09/2022] à 16:11

Pour le coup, je ne suis pas sûr que cela nuise tant que cela à l'immersion, vu que l'on a tout un tas de référents autour qui servent à l'immersion… D'où ma proposition d'avoir des noms plus génériques.


Mais Korkar, centurion du Shendernaor des forêts blanches

ou Ilmenialoskelimor, Régent de la province blanche de l'Odéa


ça reste immersif en fait..


La République Héossienne posté le [22/09/2022] à 19:24

Ca sonne bien oui, mais je pense qu'il faut vraiment éviter les titres militaires modernes utilisés par le Nouvel Ordre


En s'inspirant des grades romains et de titres médiévaux je propose ça :


Lhizäl = Dux (le meneur)

Généraux = Sénéchaux (doyens des serviteurs)
Akenoïs = Préfets (à la tête des factions)
Shadrags = Légats (ceux envoyés sur le terrain)
Darngs = Aides de camp (puisqu'ils servent à ça, j'ai hésité avec Seconds et Brigadiers)
Shenkröls = Centurions (qui a connut cent batailles)
Belkas = Miliciens (il y en a milles autres comme eux)
Recrues = Prétendants (j'aime bien)

Parce que j'aime donner du sens aux choses (un peu trop parfois ^^')


Pour les factions (on touche pas au Shendernaor qui désigne l'armée) et troupes on pourrait avoir ça :


Shendernaor (bis) = Cohortes

Draheïs = Compagnies
Yaandar = Brigades

Unité de combat = Patrouille
Winoïs = Winoïs (ou Escouade si faut vraiment changer, mais il a un sens défini de "Petite force" et j'aime bien ça)

Choix très arbitraires

Ou bien on généralise, avec les Compagnies d'Heossia, de Wana, de régions et de provinces.



Spoiler :




La République Héossienne posté le [23/09/2022] à 02:42

Alors remplacer des noms héossiens par des noms latins que l'on ne connait pas spécialement, je ne suis pas sûr que l'on gagne au change.


En revanche pour le Shendernaor, Cohortes (ce nom est relativement usité), compagnie et brigades, ça fonctionne très bien.


Pages : 1